- EAN13
- 9782365110556
- ISBN
- 978-2-36511-055-6
- Éditeur
- Xavier Barral
- Date de publication
- 25/11/2014
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 40,8 x 31,6 x 4 cm
- Poids
- 3254 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Éditions Xavier
Barral
Charlie Chaplin
P
hotographies
Photogrammes extraits de 29 films
de Charlie Chaplin
Textes
H.D.
Waley
, créateur de l’album original
Glen Mitchell, texte critique
Carole
Sandrin
, postface
Alors que le personnage de Charlot fête ses 100 ans cette année,
l’album
Keystone
, présenté dans cet ouvrage, est publié pour la
première fois dans son intégralité. Le format, presque identique,
et la reliure à vis à l’image de celle des albums de photographies
typiques de l’époque, sont un clin d’
oeil
à l’objet original. Glenn
Mitchell, plus de 60 ans après sa conception, a mené une véritable
enquête pour identifier l’auteur du mystérieux l’album, resté
longtemps sans auteur ni date. Selon toute vraisemblance, il
s’agirait de H.D
Waley
, fervent admirateur de Chaplin et défenseur
du cinéma muet.
Cet album photographique à l’ancienne est un objet réellement
fascinant : réalisé méticuleusement par ce fin connaisseur du
travail de Charlie Chaplin, il témoigne en 1930 des premiers pas
de Chaplin face aux caméras. Chaque planche est composée de
photogrammes
annotés manuellement, retraçant les histoires de
29 des 35 premiers courts métrages de Chaplin, réalisés en 1914
pour la
Keystone
Company
. Véritable mise en image des début de
Chaplin au cinéma, l’album révèle une prise de pouvoir progressive
de Chaplin face à la caméra. Sous nos yeux, au fil des scénarios
reconstitués, le jeu d’acteur de Chaplin évolue jusqu’à voir émerger
- d’abord de manière un peu brouillonne puis de plus en plus
ostensiblement
- le personnage bien connu de Charlot. On
reconnaît
déjà sa dégaine, certains gestes caractéristiques du personnage,
des mimiques et un humour bien
à
lui.
Glenn Mitchell
Auteur, journaliste radio et spécialiste de Chaplin, Glenn Mitchell
a commencé sa carrière en travaillant dans la préservation d’archives
de films collaborant en parallèle avec différents magazines,
programmes de télévision et de radio. Il est régulièrement consulté
par des historiens partout dans le monde. Il est notamment l’auteur
The Chaplin
Encyclopedia
et The A-Z of
Silent
Film
Comedy.
H. D
Waley
Auteur supposé de l’album
Keystone
, H. D
Waley
était directeur
artistique du
Brtish
Film Institute (BFI) de Londres. Historien du
cinéma, il a notamment recensé les titres des premiers films de
Charlot et localisé les copies existantes. Il aurait fabriqué deux
exemplaires de l’album : un offert à Chaplin auquel l’acteur se
serait référé pour écrire sa biographie, un autre (le brouillon)
conservé au BFI.
Carole
Sandrin
Carole
Sandrin
, conservatrice au Musée de l’Élysée à Lausanne
dépositaire du fond Chaplin, nous éclaire dans sa postface sur
l’importance des premiers films de Chaplin dans la formation du
mythe Charlot.
Barral
Charlie Chaplin
P
hotographies
Photogrammes extraits de 29 films
de Charlie Chaplin
Textes
H.D.
Waley
, créateur de l’album original
Glen Mitchell, texte critique
Carole
Sandrin
, postface
Alors que le personnage de Charlot fête ses 100 ans cette année,
l’album
Keystone
, présenté dans cet ouvrage, est publié pour la
première fois dans son intégralité. Le format, presque identique,
et la reliure à vis à l’image de celle des albums de photographies
typiques de l’époque, sont un clin d’
oeil
à l’objet original. Glenn
Mitchell, plus de 60 ans après sa conception, a mené une véritable
enquête pour identifier l’auteur du mystérieux l’album, resté
longtemps sans auteur ni date. Selon toute vraisemblance, il
s’agirait de H.D
Waley
, fervent admirateur de Chaplin et défenseur
du cinéma muet.
Cet album photographique à l’ancienne est un objet réellement
fascinant : réalisé méticuleusement par ce fin connaisseur du
travail de Charlie Chaplin, il témoigne en 1930 des premiers pas
de Chaplin face aux caméras. Chaque planche est composée de
photogrammes
annotés manuellement, retraçant les histoires de
29 des 35 premiers courts métrages de Chaplin, réalisés en 1914
pour la
Keystone
Company
. Véritable mise en image des début de
Chaplin au cinéma, l’album révèle une prise de pouvoir progressive
de Chaplin face à la caméra. Sous nos yeux, au fil des scénarios
reconstitués, le jeu d’acteur de Chaplin évolue jusqu’à voir émerger
- d’abord de manière un peu brouillonne puis de plus en plus
ostensiblement
- le personnage bien connu de Charlot. On
reconnaît
déjà sa dégaine, certains gestes caractéristiques du personnage,
des mimiques et un humour bien
à
lui.
Glenn Mitchell
Auteur, journaliste radio et spécialiste de Chaplin, Glenn Mitchell
a commencé sa carrière en travaillant dans la préservation d’archives
de films collaborant en parallèle avec différents magazines,
programmes de télévision et de radio. Il est régulièrement consulté
par des historiens partout dans le monde. Il est notamment l’auteur
The Chaplin
Encyclopedia
et The A-Z of
Silent
Film
Comedy.
H. D
Waley
Auteur supposé de l’album
Keystone
, H. D
Waley
était directeur
artistique du
Brtish
Film Institute (BFI) de Londres. Historien du
cinéma, il a notamment recensé les titres des premiers films de
Charlot et localisé les copies existantes. Il aurait fabriqué deux
exemplaires de l’album : un offert à Chaplin auquel l’acteur se
serait référé pour écrire sa biographie, un autre (le brouillon)
conservé au BFI.
Carole
Sandrin
Carole
Sandrin
, conservatrice au Musée de l’Élysée à Lausanne
dépositaire du fond Chaplin, nous éclaire dans sa postface sur
l’importance des premiers films de Chaplin dans la formation du
mythe Charlot.
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