Les Ruines de Paris, Quand l'intelligence artificielle prédit l'avenir
EAN13
9782226497765
ISBN
978-2-226-49776-5
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M.PARTENARIAT
Nombre de pages
128
Dimensions
37 x 26 x 1,5 cm
Poids
1012 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Ruines de Paris

Quand l'intelligence artificielle prédit l'avenir

Prix J’aime le livre d’art 2024

De

Photographies de ,

Albin Michel

A.M.Partenariat

Offres

Prix J'aime le livre d'art 2024 - Décerné par un jury de 400 libraires

" L'ouvrage à offrir à tous les fans inconditionnels d'Urbex." Page des Libraires

" Un grand album d'images d'un Paris imaginaire. [...]. Chaque image est maginifique dans sa désolation romantique." Le Nouvel Obs

Sélection 15 pépites sous le sapin - Aujourd'hui en France-Le Parisien

Les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, grands spécialistes de l'urbex, explorent les limites actuelles des possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour fantasmer un Paris abandonné. Leurs images poétiques et spectaculaires incarnent, par leur réalisme, nos inquiétudes face à l'IA, tant on pourrait croire qu'elle permet en effet de « photographier l'avenir », comme le souligne l'écrivain philosophe Nathan Devers qui signe le texte de cet ouvrage unique.



« À la fois projection et incarnation de nos craintes apocalyptiques, au moment même de la généralisation majeure des intelligences artificielles, les ruines de Paris sont la métaphore visuelle de cette inquiétude. » Romain Meffre et Yves Marchand



« Les ruines dialoguent avec l'imaginaire. Ruines de toujours, bien sûr : Pompéi. Ruines fraîches, encore un peu saignantes : un bout de mur à Berlin. Ruines d'avenir, surtout : l'idée de notre mort, l'image de cette idée. À quoi cette image pourrait-elle ressembler ? Peut-être aux rues de Paris telles qu'elles seront demain, imaginées par Marchand et Meffre. » Nathan Devers

L'ouvrage est un objet original, imaginé à la manière d'un journal ancien (pour rappeler ceux de l'époque de la Commune où de nombreux monuments parisiens ont été en ruines), imprimé sur papier offset, avec une couverture souple et la couture de reliure apparente sur le dos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.