• Conseillé par (Libraire)
    31 décembre 2022

    Prenons une femme et appelons-la Gwendoline. Gwendoline naît et évolue, au fil du temps, dans notre société. Et par le prisme de ce personnage inventé pour l’occasion, intéressons-nous aux différentes étapes de son existence, durant lesquelles les violences économiques frappent de plein fouet les femmes en général. Voici ce que nous offre Titiou Lecoq.
    Dans ce nouvel ouvrage, l’autrice s’attaque à un sujet épineux mais ô combien important ; la répartition des richesses au sein d’un couple et la façon dont le système actuel astreint les femmes à une position délicate. Tantôt par des petits points historiques, tantôt par des constats qui vulgarisent des recherches et études menées par des chercheur·euses, tantôt encore par le recours à l’humour ainsi qu’à des anecdotes personnelles, tout est là pour donner aux propos une dimension à la fois accessible et ludique.
    Bref, c'est une petite perle riche en informations, de conseils en tout genre et de constats édifiants, qui en font une lecture nécessaire et à la portée de tous·tes. Et il s'agit surtout... d'un énorme coup de cœur de 2022.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 décembre 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Et si on arrêtait de se faire "plumer", nous, les filles et femmes de tout âge ? Saviez-vous que l'écart de patrimoine démarre dès l'enfance avec l'argent de poche ? Continue avec la "taxe rose", l'indépendance étudiante, la carrière... Du mariage au divorce, de l'héritage à la retraite, chaque étape par laquelle une majorité d'entre nous va passer semble nous desservir, au profit de la gente masculine. Titiou Lecoq, avec sa verve et son humour habituels, met son talent au service de notre compte en banque. Mesdames, il est temps de vous préoccuper de vos finances, et voici la meilleure boîte à outils pour cela !


  • Conseillé par (Libraire)
    2 novembre 2022

    Suivez la guide ; suivez Gwendoline !

    Titiou Lecoq se penche cette fois-ci sur les inégalités financières entre les femmes et les hommes et particulièrement au sein du couple. Pour rendre le tout plus compréhensible et divertissant, l'autrice a la très bonne idée d'intégrer un personnage principal à son récit : Gwendoline. Nous suivons alors la vie de cette dernière - où nous rencontrons Gwendolin, son grand frère, puis Richard, son compagnon - de son enfance à sa retraite. Le tout est servi sur un ton piquant exquis et une plume des plus pédagogiques, permettant d'assimiler le propos facilement, et à chaque chapitre, on en redemande. On veut comprendre pourquoi les femmes (ici, Gwendoline) se font avoir de A à Z, y compris côté financier, sans même s'en rendre compte, ou pire, en pensant justement bien agir. Le savoir est la clé, comme le dit l'autrice. L'ouvrage est didactique, il donne des pistes de réflexions intéressantes, des conseils, parmi des anecdotes historiques captivantes qui retracent les liens entre l'argent et les femmes. Éducation financière, taxe rose, discrimination salariale, budget du couple, compte commun, impôts, épargne, travail ménager gratuit... Il n'y a plus qu'à lire l'ouvrage de Titiou Lecoq pour tout remettre en question. Et ça fait du bien !
    Solène


  • Conseillé par (Libraire)
    25 octobre 2022

    Dans cet essai, Titiou Lecoq mêle le récit intime à celui, collectif, de l’histoire de l’indépendance financière des femmes pour décrire une mécanique inégalitaire. Elle remonte à la racine du problème, disséquer le rapport des femmes à l'argent pour mieux comprendre ces inégalités économiques. Elle s'est appuyée sur de nombreuses études économiques contemporaines et des analyses d'experts. Elle met en scène un personnage fictif « Gwendoline » que nous suivons tout le long de sa vie et nous démontre que la richesse est faite pour les hommes et la pauvreté reste aux femmes.
    Pédagogique et corrosif ouvrage à découvrir absolument !