- EAN13
- 9782916275666
- ISBN
- 978-2-916275-66-6
- Éditeur
- Dilecta
- Date de publication
- 21/01/2010
- Collection
- COLLECTIONNEUR
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 28,5 x 22,8 x 1,6 cm
- Poids
- 918 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 709.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Unions mixtes, mariages libres et noces barbares
[exposition, Saint-Ouen-l'Aumône, Abbaye de Maubuisson, 30 septembre 2009-8 mars 2010]
De Orlan, Raoul Vaneigem, Raphaël Enthoven, Abbaye de Maubuisson
Dilecta
Collectionneur
Offres
Souvent actes de révolte et de résistance contre les pressions contemporaines, politiques, religieuses ou sociales, s’exerçant sur l’individu, les créations d’ORLAN détournent les dernières innovations technologiques pour créer une œuvre d’une grande force d’interpellation.
Unions mixtes, mariages libres et noces barbares est une monographie des œuvres récentes d’ORLAN.
Une limousine, figure du luxe et du mariage, fait face à une projection vidéo intitulée ORLAN Remix : Romain Gary, Costa-Gavras, Deleuze et Guattari. Critique de la standardisation des représentations sociales et mise en exergue de l'absurdité du racisme, cette installation monumentale, à l'étrange poésie, prône l'évidence de la mixité.
Sculpting Brushes, version lumineuse n. 2, est la première sculpture d'une série intitulée Bump Load. ORLAN prête ses traits à cet être mutant, à la fois futuriste et archaïque, ethno et techno-cyber, dont les parties lumineuses réagissent à la présence des visiteurs.
Trois sculptures de plis s’inscrivent dans la filiation du travail d'ORLAN sur le drapé baroque. Remix d’œuvres historiques, ces trois sculptures – ressemblant à des robes et dont l’aspect de surface diffère – soulèvent la question de la copie et du clonage, de la différence et de la répétition.
Plus qu’un travail sur les symboles et les représentations sociales, l’œuvre d’ORLAN s’inscrit dans une démarche éthique. Si la limousine montre la prospérité et la richesse, sa forme de baudruche la rend éphémère et dérisoire. De même, l’utilisation de matériaux de haute technologie dans Sculpting Brushes, en particulier le coltan dont l’exploitation forcenée – pour les téléphones cellulaires et autres ordinateurs portables – est aujourd’hui source de graves conflits géopolitiques, dénonce les ravages du système capitaliste.
L’ouvrage, en plus de montrer les dernières œuvres d’ORLAN ainsi que leur processus de création, est enrichi par un essai de Raoul Vaneigem sur la notion de liberté du corps et par un entretien avec le philosophe Raphaël Enthoven.
Unions mixtes, mariages libres et noces barbares est une monographie des œuvres récentes d’ORLAN.
Une limousine, figure du luxe et du mariage, fait face à une projection vidéo intitulée ORLAN Remix : Romain Gary, Costa-Gavras, Deleuze et Guattari. Critique de la standardisation des représentations sociales et mise en exergue de l'absurdité du racisme, cette installation monumentale, à l'étrange poésie, prône l'évidence de la mixité.
Sculpting Brushes, version lumineuse n. 2, est la première sculpture d'une série intitulée Bump Load. ORLAN prête ses traits à cet être mutant, à la fois futuriste et archaïque, ethno et techno-cyber, dont les parties lumineuses réagissent à la présence des visiteurs.
Trois sculptures de plis s’inscrivent dans la filiation du travail d'ORLAN sur le drapé baroque. Remix d’œuvres historiques, ces trois sculptures – ressemblant à des robes et dont l’aspect de surface diffère – soulèvent la question de la copie et du clonage, de la différence et de la répétition.
Plus qu’un travail sur les symboles et les représentations sociales, l’œuvre d’ORLAN s’inscrit dans une démarche éthique. Si la limousine montre la prospérité et la richesse, sa forme de baudruche la rend éphémère et dérisoire. De même, l’utilisation de matériaux de haute technologie dans Sculpting Brushes, en particulier le coltan dont l’exploitation forcenée – pour les téléphones cellulaires et autres ordinateurs portables – est aujourd’hui source de graves conflits géopolitiques, dénonce les ravages du système capitaliste.
L’ouvrage, en plus de montrer les dernières œuvres d’ORLAN ainsi que leur processus de création, est enrichi par un essai de Raoul Vaneigem sur la notion de liberté du corps et par un entretien avec le philosophe Raphaël Enthoven.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Du Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations à la nouvelle insurrection mondialeRaoul VaneigemLe Cherche Midi18,90
-
Rien ne résiste à la joie de vivre, Libres propos sur la liberté souveraineRaoul VaneigemGrevis7,00
-
Trois jours et trois nuitsSylvain Tesson, Camille Pascal, Frédéric Beigbeder, Thibault de Montaigu, Jean-Marie Rouart, Franz-Olivier Giesbert, Pascal Bruckner, Louis-Henri de la Rochefoucauld, Raphaël Enthoven, Xavier Darcos, Sébastien Lapaque, Jean-René Van der Plaetsen, Simon...Julliard23,00
-
Vincent Lamouroux - Trajectoires, Vincent LamourouxArnaud Bazin, Anne Couillaud, Abbaye de MaubuissonEd Sextant Et Plus
-
Olga Kisseleva, Mondes croisés, [exposition, 2 octobre 2007-25 février 2008, Saint-Ouen-l'Aumône], Abbaye de Maubuisson...Elisabeth Lebovici, Abbaye de MaubuissonArchibooks20,00
-
MEME HEURE, MEME ENDROIT - ABBAYE DE MAUBUISSON, Abbaye de maubuissonOlivier Sécardin, Abbaye de MaubuissonArchibooks
-
Paysages en fuite, Edition français-anglaisXavier Franceschi, Abbaye de MaubuissonArchibooks20,00
-
Garden are for people !, Gardens are for people ! (& art for us ?)Lili Reynaud Dewar, Abbaye de Maubuisson, Fonds régional d'art contemporainFiligranes
-
Vues imprenables, Joël Moulin [avec les images ...Abbaye de Maubuisson, Centre d'art Jacques-Henr...Éd. Conseil général du Val-d'Oise